Urgences dentaires

Service de garde

Le dimanche et les jours fériés, de 9h à 12h, un service de garde est organisé par le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en consultant le répondeur vocal du conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes au 01 48 52 31 17.

Numéros de téléphone des urgences

Pour appeler les urgences médicales, vous avez deux numéros de téléphone possibles :

le 15

Ce numéro est à faire à partir d’un poste fixe en France.

le 112

Ce numéro est à faire à partir d’un portable ou dans toute l’Europe.

Si vous n’avez pas réussi à joindre notre cabinet de chirurgie dentaire, ces numéros d’appel vous mettront en communication avec des professionnels de santé qui apprécieront l’importance et le degré d’urgence de votre situation.

En cas d’urgence

Qui n’a jamais souffert d’une « rage de dents » ? Quel enfant n’a jamais eu un traumatisme sur les dents en jouant, en tombant ou en faisant du sport ?

Une douleur aigüe et soudaine, un choc violent sur les dents, une infection bucco-dentaire, ou un coup brutal ayant touché les dents, les lèvres ou les joues, rendent indispensable une consultation chez le chirurgien-dentiste.

Contactez-nous

Par téléphone, le chirurgien–dentiste va évaluer la conduite à tenir, trouver avec vous la meilleure solution pour vous soulager au plus vite. Au cabinet, il vous accueillera dans les meilleurs délais pour un examen clinique et radiographique (si nécessaire) ainsi que pour y recevoir les soins nécessaires.

En attendant de consulter, quelques recommandations

Si en cas d’urgence dentaire, dans l’immédiat il faut téléphoner, voici quelques conseils qui vous permettront d’attendre dans de meilleures conditions la consultation.

En cas de douleurs dentaires :

Tentez d’évaluer tout d’abord la source de la douleur.

Si la douleur est provoquée par de l’eau froide, rincez la bouche à l’eau tiède : vous serez soulagé temporairement. En attendant la consultation, évitez de rincer à l’eau froide lors du brossage et évitez toute différence brutale de température lors des repas (boisson sortant du réfrigérateur, glace etc…).

Si la douleur est provoquée par de l’eau chaude, appliquez un gant de toilette contenant des glaçons sur la joue du côté douloureux. Vous serez là aussi soulagé temporairement.

Si la douleur ne se calme pas, vous pouvez prendre un antalgique pourvu que vous le connaissiez. Vérifiez qu’il n’y a aucune contre-indication vous concernant et respectez la posologie.

Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre chirurgien-dentiste peuvent éviter la plupart de ces inconvénients.

Langue, lèvres, ou joues blessées

Nettoyez la partie blessée avec de l’eau claire et froide ou une solution de bain de bouche mais sans alcool. Prenez, si nécessaire, un médicament contre la douleur, mais en évitant l’aspirine.

Appliquez du froid (une compresse stérile pliée avec un glaçon à l’intérieur par exemple mais pas de contact direct de la glace sur la peau) pour éviter les gonflements.

S’il y a saignement, coiffez votre index d’une compresse puis comprimez fortement la zone de saignement pendant trois minutes. Si le saignement persiste, contactez les urgences.

Dent fracturée - Dent expulsée

Récupérez dans la mesure du possible le ou les morceaux de dent sans les nettoyer. Conservez-les dans du sérum physiologique, à défaut dans du lait UHT ou dans la salive de la personne concernée ; à la condition d’être prévenu très rapidement, votre chirurgien-dentiste pourra réparer ou traiter.

Si la dent est expulsée entièrement, il est très important de la rapporter au cabinet (essayez de la trouver si elle est perdue). Ne la nettoyez pas : les conditions de conservation et de transport sont les mêmes que pour la dent fracturée.

Dans certaines conditions, une dent définitive peut être réimplantée par une personne connaissant le protocole opératoire : téléphonez au plus vite pour consulter un chirurgien-dentiste dans les 30 minutes, au maximum dans les deux heures.

Dents déplacées

Si à la suite d’une chute ou d’un choc vos dents définitives sont déplacées, le geste d’urgence consiste à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Appareil dentaire cassé

Si votre appareil dentaire se casse, si vos attaches ou fils orthodontiques vous lâchent, tentez de retirer la partie abimée. Si vous n’y parvenez pas, protégez au moins vos joues, vos lèvres et votre langue de toute blessure ou forte gène avec de la cire orthodontique, des compresses ou à défaut du chewing-gum.

Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre chirurgien-dentiste peuvent éviter la plupart de ces inconvénients.

Dans tous les cas, la guérison dépendra de votre promptitude à réagir, de votre souci de demander conseil à votre dentiste et du délai possible d’intervention de l’équipe médicale et du praticien. D’où l’importance de ne pas perdre une minute lors d’une urgence.

IMPORTANT !
Chers patients, chères patientes. Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du cabinet à compter du 11 mai.

L’organisation a changé

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires et sommes prêts à vous recevoir pour assurer vos soins en toute sécurité.
  • Nous disposons de tout le matériel nécessaire à la réalisation des soins sans risque de contamination croisée.
  • Tout notre personnel clinique est équipé de gants, masques, visière, vêtements professionnels, etc…
  • Tous les instruments sont stérilisés, gardés sous sachets stériles et traçès.
  • Les surfaces du cabinet sont désinfectées entre chaque patient.
  • Toutes nos procédures (qu’elles soient cliniques ou administratives) ont été analysées, révisées et optimisées sous couvert de l’existence de l’épidémie de coronavirus de sorte à limiter au maximum les contacts avec l’extérieur.
Le respect strict des mesures sanitaires nous impose également de revoir notre rythme de fonctionnement : nous avons dû augmenter l’intervalle de temps entre chaque patient pour réduire le nombre de personnes présentes au même moment dans nos locaux et éviter que vous vous croisiez les uns les autres. Ajouté aux 8 semaines de fermeture pendant la période de confinement, cela nous oblige à réorganiser totalement notre planning. Aussi, si vous n’avez pas encore été contacté, vous devez considérer que votre RDV est annulé. L’ensemble de notre équipe est à pied d’œuvre pour recontacter chacun d’entre vous individuellement le plus rapidement possible. C’est un travail à plein temps qui nous empêche d’assurer une permanence téléphonique. Nous nous en excusons. Si ce n’est pas encore fait, notre secrétariat vous recontactera très prochainement pour confirmer ou replanifier vos rendez-vous. Soyez certains que nous faisons de notre mieux pour recevoir le maximum de patient le plus rapidement possible mais soyez également conscient que nous ne pouvons recevoir tout le monde au même moment. Des arbitrages doivent être réalisés et nous en sommes désolés. Surtout ne vous déplacez en aucun cas au cabinet sans RDV… nous ne pourrions respecter les mesures sanitaires. Si vous avez besoin de nous contacter, merci de poser vos questions : - D’ordre administratif à l’adresse suivante : secretariat@orthodontiste-villiers-sur-marne.fr  - D’ordre médical à l’adresse suivante : clinique@orthodontiste-villiers-sur-marne.fr Soyez patient, personne ne sera oublié. Au plaisir de vous retrouver très prochainement.

Toute l’équipe du Cabinet.